Candidature au poste de Président du Département Apnée-Freediving de la FSSS-SUSV (Fédé Suisse)



La FSSS est la Fédération Suisse des Sports Subaquatiques. Le poste est à pourvoir pour deux ans, c'est du bénévolat, et j'ai décidé de candidater. J'espère pouvoir produire les efforts nécessaires à l'élaboration d'une structure simple et transparente dans laquelle tous les apnéistes suisses, sans limitations de frontières, peuvent se retrouver et ce, pour le bien de tous.


Voici ci-dessous la lettre que j'ai envoyé en guise de motivation. Advienne que pourra.... ah oui, j'allais oublier, je crois que c'est un bon choix si vous votez pour moi. Si vous êtes inscrit en tant qu'apnéiste à la FSSS-SUSV, vous devriez prochainement recevoir un email qui vous indiquera comment vous pouvez voter. Si vous n'en faites pas partie, vous pouvez tout simplement exprimer votre appui en likant, partageant, commentant. Je compte sur votre aide, merci.





Sharm el Sheikh, 28 octobre 2021




Chers Membres du Comité de SUSV-FSSS, très chers amis et amies apnéistes de Suisse,



C'est une vision qui me pousse à candidater à cette fonction de président du département apnée-freediving. La vision d'une fédération d'apnée suisse où chaque club, chaque athlète, chaque sportif et chaque passionné s'y retrouve. Une vision transparente et accessible qui permette à chacun d'entre nous de mettre en avant la valeur de l'apnée et des apnéistes suisses au travers des activités de chacun, qu'elles soient de nature individuelle, locale, nationale ou internationale et de s'y sentir reconnu et soutenu. La fusion récente en une seule instance bienveillante des différents courants éducatifs et circuits de compétions d'apnée sous la forme d'une fédération nationale est une bénédiction pour plus de clarté et de collégialité entre nous. Cela nécessite la mise en œuvre d'une structure claire et simple, basée sur la possibilité de discussions et de décisions démocratiques. Cela nécessite aussi la modernisation de nos moyens de diffusion et l'intensification de notre communication, qu'elle soit tournée vers l'intérieur ou l'extérieur. La vision que j'ai de l'apnée va bien au delà de nos frontières nationales: nos paysages sont magnifiques, nos lacs et nos rivières des écrins de liberté, nos piscines certainement les plus propres du monde et nos athlètes apnéistes tout comme nos divers clubs sont talentueux, quelles que soient leurs spécificités ou disciplines de prédilections. A cela s'ajoute que les Suisses représentent bien souvent à l’étranger un gage de qualité et de précision.


La vision que j'ai du poste de président de la Fédération Suisse d'Apnée-Freediving par contre est teintée de sacrifice. C'est s'engager pour deux ans à faire des efforts soutenus en matière d'altruisme et de bénévolat. Si bien entendu je m'y apprête avec détermination et foi, je n'en attend pas moins de chacun d'entre nous. En canalisant ce goût de l'effort et du lâcher-prise que nous avons appris à connaître ou même à dompter au travers de notre sport, je suis certain qu'ensemble, nous pouvons définir les structures fondatrices de ce que sera l'apnée suisse dans un futur qui se veut très proche et ce, sans aucun doute, pour le bien de tous.


J'ai bien entendu un peu peur du travail que ça représente et des véritables sacrifices que ça pourrait engendrer pour ma vie quotidienne mais j'ai confiance. Le fait que je sois domicilé en Egypte et que je ne parle pas allemand ne pose pour moi pas de véritable problème. Si certains aspects des fonctions du président sont irrémédiablement liée à sa présence sur le territoire suisse, je suis certain que nous saurons pallier à des difficultés bien plus enthousiasmantes qu'à celles produites par un engagement ponctuel et local de représentation.


En conclusion, je vous appelle à aller dans cette direction de transparence, d'ouverture et de collégialité que je suggère et d'accomplir ensemble la réalisation de cette vision.


Au plaisir de vous retrouver au cœur de nos activités communes, je vous prie de tous recevoir mes plus sincères et respectueuses salutations.




Loïc Vuillemin




...Avoir la foi et la garder profond, au delà de soi...

67 views0 comments